Claire Frichet est née en 1996 au Creusot, elle grandit à Nice.
Aujourd’hui elle vit et travaille à Lyon.
En 2015 elle étudie le cinéma, et sort diplômée du BTS de l’image vidéo de Cannes.
Elle poursuit avec une licence aux métiers du numérique à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) à Paris.
Suite à ses études, elle travaille durant cinq années auprès de groupes tels que Canal + et ARTE, après quoi, elle décide de se consacrer pleinement à la photographie.
Depuis, elle creuse une écriture intimiste en quête de vérité sur les êtres et ce qui les habitent. Elle découvre un lien entre l’image et la perception de soi.
En 2021, elle se forme aux techniques du développement et du tirage argentique. La matière et le rôle plastique de la photographie argentique la passionne.
Cette même-année, elle participe à une rencontre autour de sa série Humans chez Poltred – maison de la photographie de Lyon.
En 2022, elle rencontre Charles H. Traub à New York qui lui transmet son goût pour la nature morte en photographie à travers son œuvre et son livre The Education of a Photographer.
Ses photographies sont découvertes dans Fisheye en 2023 par Lou Tsatsas avec sa série Flash au sein de la rubrique coups de cœur.
En 2023, elle suit le programme d’accompagnement des artistes-auteurs auprès d’AC//RA au soutien de la métropole de Lyon dans l’espace du Grand Large.
Parallèlement, elle est accompagnée dans le cadre d’un suivi personnalisé par l’artiste photographe Marine Lanier.
Actuellement, elle travaille sur sa série Songe, qui explore la multiplicité de la ville de New York en résonance avec les paysages enracinés de son enfance – le bassin de la Méditerranée.