Description
Lou Tsatsas, Fisheye
« Je suis fascinée par le mouvement, l’acte de capter, la beauté singulière de l’humain, l’entre-deux », déclare Claire Frichet. Originaire du sud de la France, la photographe a d’abord travaillé pour l’industrie de la télévision avant de se tourner vers le 8e art. Aujourd’hui, elle développe une écriture intimiste, qu’elle complète au fil de ses pérégrinations. « Toute la magie demeure pour moi dans la capture de l’essence d’un moment éphémère, afin de la garder dans son esprit et son cœur, comme une ancre d’ondes positives », ajoute-t-elle. Fin 2022, l’artiste s’est envolée à New York pour deux mois, avide de découvrir la ville qui ne dort jamais. De ce périple, elle rapporte une collection d’images argentiques au grain vaporeux, flirtant avec l’univers des songes. Aux frontières de l’onirisme et de la street photography, Claire Frichet capture les rues animées de la Grosse Pomme, les voyages en ferry comme en métro, les habitant·es qui les emplissent, avec une délicate sensibilité. « Au fur et à mesure que j’avance dans mon voyage, j’aime me laisser bercer par le brouhaha qui m’entoure, pour absorber puis capturer l’énergie ressentie. Car ce sont les vibrations de cette ville magique en perpétuel mouvement qui me donnaient envie d’y séjourner depuis longtemps », affirme-t-elle.
Caractéristiques
Dimensions 20 x 20 cm
Tirage 10 exemplaires
Justification signé, numéroté, certificat d’authenticité
Technique Impression jet d’encre sur papier Fine Art
Expédition France et Monde
Biographie
Frichet (Claire)
Claire Frichet est née en 1996 au Creusot, elle grandit à Nice.
Aujourd’hui elle vit et travaille à Lyon.
En 2015 elle étudie le cinéma, et sort diplômée du BTS de l’image vidéo de Cannes.
Elle poursuit avec une licence aux métiers du numérique à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) à Paris.
Suite à ses études, elle travaille durant cinq années auprès de groupes tels que Canal + et ARTE, après quoi, elle décide de se consacrer pleinement à la photographie.
Depuis, elle creuse une écriture intimiste en quête de vérité sur les êtres et ce qui les habitent. Elle découvre un lien entre l’image et la perception de soi.
En 2021, elle se forme aux techniques du développement et du tirage argentique. La matière et le rôle plastique de la photographie argentique la passionne.
Cette même-année, elle participe à une rencontre autour de sa série Humans chez Poltred – maison de la photographie de Lyon.
En 2022, elle rencontre Charles H. Traub à New York qui lui transmet son goût pour la nature morte en photographie à travers son œuvre et son livre The Education of a Photographer.
Ses photographies sont découvertes dans Fisheye en 2023 par Lou Tsatsas avec sa série Flash au sein de la rubrique coups de cœur.
En 2023, elle suit le programme d’accompagnement des artistes-auteurs auprès d’AC//RA au soutien de la métropole de Lyon dans l’espace du Grand Large.
Parallèlement, elle est accompagnée dans le cadre d’un suivi personnalisé par l’artiste photographe Marine Lanier.
Actuellement, elle travaille sur sa série Songe, qui explore la multiplicité de la ville de New York en résonance avec les paysages enracinés de son enfance – le bassin de la Méditerranée.
Vous pourriez aussi aimer
© 2023 Claire Frichet
© Oeuvres protégées par le droit d’auteur.
Tous droits réservés selon l’article L-111-1 et suivant du code de la propriété intellectuelle.